Organisateur | SSPF Sprl |
Type d'activité | Live |
Sujet | Santé et société (Domaine C) |
Date | 25-09-2025 - 25-09-2025 |
Heure de début | 08:30 |
Lieu | Mons |
Adresse | |
Points de crédit | 4 |
Conférencier | Phn Szdeleski et Rocour |
Accred. Nr. | 25000400004 |
Plus d'infos | Cliquez ici |
Description succinte de l'activité
La communication pharmacien - patient est un élément essentiel de la pratique du pharmacien, entre autres, pour encourager une utilisation appropriée des médicaments et pour mener à bien les nouveaux services en officine. Pour cette raison, la SSPF souhaite mettre sur pied une formation étalée sur 3 ans centrée sur cette thématique.
Sur le terrain, des écarts entre les représentations des rôles, le manque de confidentialité et les contraintes de temps des pharmaciens sont souvent cités comme facteurs limitant les échanges.
Or, les enjeux et objectifs d’une communication adéquate en officine sont nombreux
établir une relation de qualité et de confiance avec les patients, les membres de l’équipe et les autres professionnels de la santé
gérer les situations conflictuelles ou émotionnellement plus compliquées (surconsommation, résistance vaccinale, demandes inappropriées, annonce d’un deuil, agressivité, …)
optimiser le bon usage du médicament, l’adhésion thérapeutique et l’autonomie du patient (=> relation pédagogique)
implémenter les soins pharmaceutiques de qualité (e.a. démarche quidam,...) et nouveau services proposés à l’officine (=> relation de soins)